La coupe du monde en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est malheureusement l’un des endroits les plus dangereux de la planète.
J’ai un proche, qui y est passé il y a quelques années. 4 ou 5 ans, il repartait avec des amis de Johannesburg. Il y a eu une des plus grandes peurs de sa vie. Je précise que c’est quelqu’un qui a beaucoup voyagé. Donc s’il me dit que c’est super dangereux, je le crois sans problèmes.

C’est affreux mais il nous a raconté comment depuis longtemps, plus aucune autorité ne pouvait intervenir. Le taux de criminalité est supérieur à celui du Bronx aux États-Unis et ce n’est pas peu dire. Il nous a décrit une ville littéralement livrée à elle-même, un pays parti totalement à la dérive.

Il nous a décrit un spectacle de tel désordre que quand j’ai appris que ce même endroit avait été choisit pour l’organisation de la coupe du monde, je me suis demandée comme cette organisation allait pouvoir se mettre en place, comment la sécurité, totalement bafouée dans cet endroit de la planète, allait pouvoir être assurée, dans ce décor de film hyper violent.
La pauvreté y est extrême, donc avec tous les risques que ça comporte, pour beaucoup d’équipes de foot dont les budgets, pour certaines, dépassent le budget de la ville où elles sont logées….

Effrayant, effarant. Il y a des prises de décisions que je ne comprends pas.

J’imagine qu’on va me dire que peut-être la coupe du monde de foot va permettre de redonner de l’espoir…. Ben voyons. Lucide ou aveugle?

3 réflexions sur « La coupe du monde en Afrique du Sud »

  1. Bonjour à toute l’équipe.

    Je souhaite que ce premier match se déroule bien et vous permette d’obtenir un très bon résultat..

    A samedi matin je serai devant l’écran pour être avec vous tous.
    Salutations

    1. Bonsoir,
      Je vais faire un truc sur l’équipe de France de Rugby.
      Là en l’occurrence, vous êtes sur la page de la chope de monde de Football de 2010
      L’Afrique du sud, c’était le foot. Le rugby se déroule en Nouvelles Zélande.
      Mais merci de ce soutien, je vais créer la même chose pour le rugby. Il n’y a pas de raisons qu’ils n’y aient pas droit.

      Salutations à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.