Faire son deuil

Récemment je discutais de l’expression « faire son deuil » avec une personne dont le commentaire m’a interpellée
Il y a longtemps que j’entends cette expression de « faire son deuil ». J’avais l’impression de ne l’avoir jamais fait, notamment pour certains très proches, disparus plus ou moins brutalement.

A chaque drame dans les médias, j’entends: on n’a pas retrouvée tous les corps, ce qui va gêner les familles pour commencer leur deuil.
Certaines personnes interviewées racontaient que tant qu’on n’avait pas retrouvé le corps de leur proches, elles ne pourraient pas entamer leur deuil.

Je fais partie des personnes qui aujourd’hui, ont vu le corps du proche, mais qui n’ont jamais fait leur deuil pour autant.

Je suppose que faire son deuil, ça veut dire: vous avez vu le corps, vous êtes donc certains que la personne est décédée, donc, vous allez apprendre à vous en passer.
Je suppose que ça veut dire quelque chose comme ça.

J’ai aussi entendu: on est obligés d’évoquer tout le temps sa mémoire: on n’a jamais pu faire notre deuil.

Ben, comme cette personne que j’évoque au début de cet article, il y a des deuils dont on ne se remet jamais. Il y a des deuils qui marquent au fer rouge jusqu’à la dernière minute de notre existence.

🙁 Alors, ça veut dire quoi, faire son deuil?

Faire son deuil, est-ce-que ça peut vouloir dire qu’on a les larmes aux yeux dès qu’on évoque la personne décédée???
J’ai l’impression que ça veut dire l’inverse: qu’on apprendra à s’en remettre

Suis pas sûre du tout que ça marche comme ça.

Mais par contre, je comprends parfaitement qu’il soit quand même infernal de ne pas avoir de preuve du décès. Il a été évoqué dans beaucoup de drames, y compris à l’occasion des attentats du 11 septembre 2001, que quelques personnes avaient pu en profiter pour disparaître.
Tant qu’on n’a pas vu le corps, on n’a pas la preuve de la mort.

Ce qui n’implique pas le moins du monde que le fait de voir le défunt va en quoi que ce soit permettre à l’entourage de se remettre de son décès.

Il y a des décès dont on ne se remet jamais.

Une réflexion sur « Faire son deuil »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.