L’Eglise et les 7 péchés capitaux

L’Eglise et les 7 péchés capitaux. L’institution catholique est la première à ne pas respecter ni les 7 péchés capitaux ni les 3 voeux Le Vatican est la preuve si j’ose dire éclatante du non respect des 7 péchés capitaux que sont: la paresse, l’orgueil, la gourmandise, l’envie, la colère, la luxure, l’avarice.
Elle ne respecte pas davantage les 3 voeux que sont la pauvreté, la chasteté, l’obeissance.

Il y a des gens bien dans son enceinte. Il y a des gens même très bien. Mais l’histoire de l’Eglise est si lourde que le poids est écrasant.
Je ne vois pas comment défendre une organisation qui se donne le droit de vie ou de mort sur ceux qu’elle est sensée abriter sous son aile protectrice.
Je ne sais pas si l’église a jamais protégé ni partagé ses richesses, ni aidé les miséreux.

L’Eglise ne se prive de rien, mais exige tout. C’est l’hôpital qui se moque de la charité.

Ce serait bien qu’il n’y ait pas que la justice Belge qui se penche sur les secrets de celle qui n’a jamais été une vénérable Dame.
Le Vatican est bien mal placé pour juger ou pour donner des leçons qu’elle ne s’applique pas à elle-même

5 réflexions sur « L’Eglise et les 7 péchés capitaux »

  1. J’ai envoyé un avis sur cet article en début de semaine; il n’est pas en ligne.
    Aurais-je fait une mauvaise manipulation.*
    Merci d’avance pour vos éclairages.

    1. Bonjour,

      A-priori, je n’en ai aucune trace
      Donc, il n’est jamais arrivé en ligne
      Il y a du y avoir un problème technique je pense aussi
      Sinon, dommage que votre commentaire suivant sur l’église soit un commentaire
      Ça devrait être un article

      Spirituellement

  2. Chers amis,
    Je découvre votre site ce jour ainsi que l’article sur « L’Eglise et les 7 péchés capitaux
    juin 2010 ».

    Puis-je partager ceci avec vous:
    1) L’objectif n’est pas de vous convaincre
    2) Il me semble simplement que l’article ne s’essaie pas à un développement objectif
    3) Toute situation où l’Homme est impliqué comporte toujours des vertus qui côtoient les faiblesses humaines, des aspirations élevées en conflit quotidien avec les limites propres à la nature humaine, et celui qui recherche la perfection est parfois démenti quand sous le coup de la fatigue, du stress mal géré ou d’autres problèmes personnels il ne se bat pas assez pour ne pas céder au laissez-aller, à la facilité (colère; gourmandise; paresse; envie incontrôlée; luxure; désir de vengeance; colère ou rancune entretenue etc.).
    4) A des degrés divers, selon les moments et en fonction de notre capacité de vigilance, chacun de nous pourrait même s’il faut tout faire pour l’éviter, se retrouver dans l’une de ces situations indésirables.
    5) Il nous appartiendrait alors si cela s’avérait, de faire le maximum pour ne pas nous y complaire car il s’agit bien d’anti-valeurs
    6) La quête de l’Eglise telle que je la perçois, c’est de viser les cimes les plus élevées de toutes les valeurs qui peuvent grandir l’Homme.
    Là est l’immensité de la tâche: comment des êtres humains, donc imparfaits, peuvent-ils avoir l’audace de vouloir atteindre les cimes les plus hautes sans de temps à autre passer à côté de l’objectif.
    « Mission apparemment impossible » sauf à admettre deux à trois particularités de l’Eglise et de la Foi, de toute Foi qui est d’abord « conviction personnelle » et pas « négation de l’autre ».
    7) L’Eglise est représentée par des Hommes -certains en habit, d’autres pas- mais tous habités de L’ESPRIT SAINT qui est l’artisan permettant aux Hommes limités quand ils sont dans un état approprié de réaliser l’impensable à condition de faire l’effort personnel d’éviter les écueils de différents péchés mais jamais de tous. Mère Teresa et d’autres oeuvrent sous cette inspiration; Jean-Paul II pardonnant à celui qui a pointé une arme sur lui pour le tuer est dans la même dynamique; l’Abbé Pierre aux côtés des pauvres, les saints martyrs, les enfants martyrs de l’Ouganda, Sainte Bakhita font les mêmes témoignages, au nom de l’Amour tout simplement, Amour de l’autre et crainte de Dieu pour qui accepte son existence en se disant que tout ne peut pas se réduire qu’au matériel; il y a d’autres soifs, d’autres quêtes profondes en l’Homme et il les découvre quand il est face à des interrogations telles que la mort, les grandes souffrances, les injustices déroutantes etc.
    8) Au nom du même Amour, s’il arrive que des membres de cette Eglise font du tort à leurs semblables, la loi, les règles de la société et la morale doivent être rappelées, appliquées tout en éduquant, rééduquant s’il le faut sans oublier le soutien aux victimes
    9) Le Dieu de l’Eglise est connu comme respectant la Liberté de l’Homme et ce respect explique aussi les abus de certains hommes
    10) C’est au nom de l’Amour de ce même Dieu pour le Genre Humain que Son Fils Unique s’est livré pour l’Humain indigne
    C’est presque scandaleux un tel Amour pour des … indignes!
    Si l’on s’efforce -par la Foi, par l’Intelligence humaine ou par d’autres aptitudes personnelles- de rentrer dans la « logique d’un tel Amour scandaleux et gratuit » de Dieu pour l’Homme, il devient moins étonnant que la même Eglise composée d’êtres imparfaits mais portés par cet élan d' »Amour modèle » puisse être l’une des premières à lutter contre les détresses humaines en étant par exemple l’un des premiers intervenants auprès des plus déshérités en Afrique notamment pour la lutte contre le sida sans une médiatisation excessive, en donnant mieux que les nantis par exemple dans deux pays comme le Bénin et le Togo où deux fois dix millions de francs CFA soit vingt millions sur un total de cinquante millions ont été mobilisés dans les Eglises pendant le séisme d’Haïti alors que peu de multinationales, de grandes entreprises, de grosses fortunes ont marqué de l’empathie (ce n’est pas une critique mais un simple constat car chaque structure a certainement ses contraintes); enfin pour ne pas être trop long l’Eglise s’inscrit dans des domaines d’intervention tels que l’éducation, les soins pour le plus grand nombre ou encore les formations au civisme, à la citoyenneté qui ne sont pas les secteurs générateurs des rentabilités les plus colossales, tout en étant profitables à l’éveil des jeunes, des hommes et des femmes, pour le bien d’une humanité toujours perfectible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.