Apprendre à tirer les tarots de Marseille

Apprendre à tirer les tarots de Marseille le tarot de Marseilles, le tarot marseillais

Apprendre à tirer les tarots, de Marseille. Pour soi ou pour les autres. L’idéal pour soi, étant de le faire faire, ou de passer par ce site. C’est ce que je fais personnellement, je vais sur la page des tirages (sur la gauche, el 2e lien dans le menu)

Au départ, vous avez acheté un jeu de lames. Ben si, il vaut quand même mieux avoir son propre jeu. Moi, le premier jeu, je l’ai trouvé dans un magasin de jouets… Si si, il peut y en avoir même là, au même endroit que les autres jeux de cartes. Enfin moi, c’est là que je l’ai trouvé. Sinon, dans plein d’endroits, y compris comme des magasins comme la Fnac au rayon ésotérisme, ou, dans la plupart des librairies ésotériques.

Ça, par contre, il n’y en a pas partout. Plein de personnes m’ont écrit en me demandant, soit l’adresse d’une librairie où on trouvait ce genre d’articles. J’en connais 2 en tout et pour tout par exemple à Toulouse. C’est curieux d’ailleurs parce qu’on en trouve moins facilement que pas mal d’autres commerces. M’enfin bon. On prend un annuaire du département et on doit bien arriver à trouver la plus proche de chez soi.

Quand j’ai vu le paquet que représentait les 78 lames. Heu, je n’ai gardé que les 22 majeures. C’était en 1996… Tiens ça fait 10 ans… Bref, je n’en ai donc gardé que 22, parce qu’elles me semblaient peut-être plus simples que les lames dites « mineurs ».

M’enfin, ce commentaire n’engage que moi.

Vous voilà donc, avec vos cartes. Touchez les lames, délicatement, doucement, mais imprégnez-les de vous et vous d’elles. C’est vrai que tous ces dessins…. Mais ça n’est pas si difficile que ça. Juste un peu de patience et de travail.

Vous avez votre livre à côté de vous, ce qui vous permettra de commencer à découvrir carte, lame par lame. Là aussi, pas mal de personnes m’ont demandé quel livre je leur conseillais. Heu, ben, presqu’aucun. Enfin, j’entends par ces mot, que chacun se sent plus ou moins à l’aise avec tel ou tel livre. Et il y en a des centaines sur ces sujets.

Mais c’est vrai que sur cette page, on fait comme si on n’avait pas de livre.

Vous posez une première lame devant vous, légèrement vers votre gauche. J’ai oublié de préciser qu’il vaut mieux poser les cartes, face contre la table. On peut dire que ça évite d’être influencé(e) par ce qui sera visible pendant que l’on tire les autres lames. La deuxième lame, vous la posez à droite de la première, la troisième en haut, au-dessus des deux premières et la quatrième, juste en-dessous des deux premières.

Ce qui donne ceci :

3e lame
1ere lame«««      »»»2e lame
4e lame

Je ne mets volontairement pas de photos de lames dans ce tableau, pour ne pas influencer le positionnement des cartes. Personnellement, ce n’est qu’une fois que toutes les lames sont en place que je commence à les retourner.

On constate que c’est un tirage en croix. Le tirage le plus classique. Il a l’avantage, en tous les cas, c’est ce que je trouve, de pouvoir permettre de refaire un tirage par-dessus. Il permet en effet si on veut compléter la signification d’une lame ou d’un tirage,

Après ce positionnement, déjà du premier tirage, j’analyse chaque lame, sa position. J’en connais qui, n’appréciant pas les lames inversées, les retournent. Avec l’expérience, je ne suis pas d’accord avec cette technique.

Oui, la signification des lames inversées est moins bonne que si elle était dans le bon sens, mais si elle arrive dans ce sens-là, ce n’est pas pour rien.

Une seul fois, il m’est arrivé de faire tirer les lames à une personne ; toutes les cartes se sont trouvées à l’envers. J’ai continué comme si de rien n’était, mais ce tirage m’a fait comprendre que cette personne ne bougerait pas d’un cheveu. Elle cachait un jeu dont je n’ai rien dis. Mais cette personne n’avait rien de franche. Je ne l’ai jamais oublié ce tirage, la preuve, mais heureusement c’est très rare.

Bref, maintenant que les lames sont en place, on va aller chercher leur signification en cliquant dans le menu sur de gauche, sur « 22 lames  » ou sur « signification des lames  »

J’ai aussi lu que quelques personnes ne voulait pas directement la signification des lames. Elles demandaient plutôt un livre de repères. Un livre sur les tarots de Marseille donnant, à la limite, juste l’explication, la symbolique des arcanes. Chacun est libre de choisir le livre qui lui ira le mieux. Tout le monde n’aime pas le même livre ou le même film. C’est la même chose pour ce livre.

7 réflexions sur « Apprendre à tirer les tarots de Marseille »

  1. salut, sur ma carte de tarot,il y deux images (une haut et une en bas) et le problème c’est que je ne sais pas quand la carte est droite ou inversée?? :dizzy:

  2. bonjour, plusieurs personnes m’ont dit qu’il fallait que je me lance et apprendre le tirage du tarots de marseille cela m’interresse !!! mais je ne sais pas comment m’y prendre existe t-il des cours ?
    merci de vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.