Japon, la radioactivité au Japon sur des mois radioactivité sur des années

La catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon est aussi grave que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

La radioactivité, très forte en plusieurs endroits du Japon. Beaucoup de zones ne seront pas indiquées, comme pour Tchernobyl.

Quand on pense qu’il y a des touristes pour ce genre d’endroits…..

J’ai vu sur NHK hier soir que les japonais vivent cette situation apocalyptique comme ils ont vécu les précédentes catastrophes qui leur sont tombées sur la tête depuis un siècle. C’est un destin bien particulier que celui du pays du soleil levant

Les japonais ont été quelques fois invités à quitter leur domicile, en raison de la radioactivité. Mais beaucoup ne sont pas partis de chez eux. Et ce, que ce soit dans les grandes villes ou dans les préfectures les plus proches de la centrale nucléaire.

J’ai vu aussi hier que les étudiants essaient de réviser, de travailler. Personne ne peut dire dans combien de temps leur fac rouvrira ni quand les cours pourront reprendre. La solidarité est très intense au Japon et dans le même temps, les réfugiés ne savent comment aller vers leurs voisins de détresse. Les plus âgés voudraient aider les autres, mais ne savent pas comment intervenir.
Certaines entreprises essaient de ré-ouvrir, mais les dégâts sont souvent considérables.

Je n’arrive absolument pas à comprendre comment ils font pour surmonter avec autant de sagesse et de sérieux cette vie devenue complètement chaotique. 😯

Les fuites de radioactivité sont très importantes et vont durer sur des mois, sur des années…………………………..quelle perspectives d’avenir dans un contexte aussi apocalyptique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.