Sulfites alimentation biologique conservateur sulfates, fongicides bactéricides mais pas seulement

Faire la différence entre les sulfites qu’on trouve entre autre dans le vin dit biologique et les sulfates utilisés en agriculture entre autre

Sulfites en alimentation biologique en conservateur et sulfates, fongicides bactéricides mais pas seulement

Les sulfites sont utilisés entre autre dans l’oenologie, donc, tout ce qui concerne et touche autour du vin. C’est aussi un conservateur, qu’on utlise aussi bien dans le vin, que dans l’alimentation (cornichons, pâtes alimentaires…) Ils sont plus ou moins utilisés dans pas mal de préparations, notamment le vin bio.

Mais pour le vin bio, les quantités utilisées sont sensées être inférieures aux quantités utilisées dans d’autres domaines. Il semblerait que s’il est indiqué sur la bouteille, ou sur le contenant de vin bio que le produit contient des sulfites, c’est que le produit en contient plus qu’il ne devrait. C’est juste la législation qui les oblige à indiquer cette mention.

C’est cette fameuse obligation d’indication d’étiquetage qui fait la différence si on peut dire.
Perso, je n’ai pas encore vu une bouteille, fut-elle bio ne pas indiquer qu’elle contenait des sulfites.
Donc, elles en contiennent toutes et en certaines quantités, ce qui à mes yeux, n’est pas très normal.

Donc les sulfites sont plus utilisés que ce qu’on veut bien nous l’indiquer. Parce que bonjour les quantités autorisées et qui surtout rendent obligatoire leur indication.

Les sulfates, il semblerait que ce soit utilisé, en fonction des substances utilisées dans nombre d’applications. Leurs origines sont si diverses et variées (cuivre, zinc, fer, magnésium, calcium…….) qu’ils sont employés dans pratiquement tous les domaines à un moment ou à un autre de leur fabrication.
Sous couvert d’origines dites « naturelles », ils sont de tous les compositions alimentaires

On peut avancer que sulfites et sulfates, quelque soit leur composition et leur origine sont utilisées dans tous les domaines et sous n’importe quelle forme tant que la législation (textes de loi) n’essaie pas de les limiter.

3 réflexions sur « Sulfites alimentation biologique conservateur sulfates, fongicides bactéricides mais pas seulement »

  1. bonsoir, j’ai mon mari qui est allergique aux sulfites, il doit faire une éviction totale aux sulfites, plus une allergie aux acariens et pour finir, une allergie croisés aux crustacés. nous l’avons su dernièrement pour les sulfites et les crustacés, après avoir 2 oedemes, plus les urgences, c’est bon. on en peut plus, car notre souci, c’est que les aliments qu’il peut manger se compte sur les doigts de la main. C’est vraiment super, les fêtes approchant, cela commence à être un calvert pour moi de cuisiner, et pour lui de manger quasiment toujours pareil.

    je fais un grand appel , si quelqu’un à la même allergies surtout aux sulfites, je souhaiterai en discuter, partager avec vous, car je me sens seule, au monde !!!!! on dirait que c’est une allergie inconnu au bataillon. les fêtes approchant je ne sais quoi le lui cuisiner. juste un exemple, ( apparement il n’a pas le droit aux céréales, qui dit farine de blé de type blanche, pas de gâteau, mais à droit à la semoule de blé dur mais fine, et aux pâtes indicant sur l’emballage semoule de blé dur, mais mange des craquottes 100% aux sarrasin), (n’a pas le droit aux oléagineux, fruit à coque, qui dit noisette, donc pas de chocolat pour noël) c’est vraiment super méga extra…..

    en vous remerciant d’avance,
    pas sérieux s’abstenir, merci.

  2. Bonjour,
    je suis atteint de la maladie de ménière depuis 2008 et suis dans le même calvaire que vous si ce n’est pire.
    Votre poste étant de 2010, je n’en dit plus et attends votre retour pour échanger.

  3. Je suis dans la même situation allergique aux sulfites, évidemment il s’agIt
    de conservateurs appelés sulfites mais aussi acide citrique etc…. une douzaine de noms différents.
    La solution est d’acheter les légumes chez un maraîcher local, la viande chez les producteurs, le poisson chez les pêcheurs. Le reste dans un magasin bio. Et aussi des légumes.
    Je fais des gâteaux en prenant tout dans un magasin bio sauf chocolat.
    Ne pas acheter tout ce qui ce conserve. Ex : une pâte à tarte, yaourts, avec des durées de conservation qui ne sont pas naturel.
    Se contenter de légumes et de viande sans conservateurs
    Est beaucoup plus agréable que d’avoiR de l’asthle et prise de poids.
    Conseiller : boire une bouteille
    d’eau laqueuille chaque jour
    Seulement chez Leclerc.
    Minéraux faible acidité 0
    Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.